Alarencontredumonde.fr » En vacances » Bureau de change : comment calculer le montant de change ?

Bureau de change : comment calculer le montant de change ?

Un bureau de change est un bureau de conversion d’une monnaie à une autre. C’est-à-dire, que le bureau s’occupe de l’échange entre une monnaie locale vers une monnaie étrangère et vice versa. Cet échange de monnaie se fait par une transaction de vente et achat de devise. Les bureaux de change vendent la monnaie à un prix plus élevé afin de collecter des bénéfices. Pour ce faire, ils doivent être soumis à certaines conditions juridiques et financières et être déclarés au registre du commerce et de sociétés.

Le fonctionnement d’un bureau de change :

Les bureaux de change sont administrés par la loi et surveillés par des institutions comme le Conseil de Surveillance Financière. En effet, le propriétaire et les employés ne doivent pas avoir des antécédents dans le domaine de fraude fiscale ou dans des infractions commises pour des fins de faveurs personnelles ou patrimoniales.

L’activité de bureau de change se déroule comme n’importe quel commerce. Effectivement, le bureau de change achète une devise à un prix, chez une banque ou un particulier. Ensuite, il le revend à prix plus élevé afin de collecter des bénéfices. C’est une transaction commerciale avec de la monnaie où les prix varient selon la demande, les saisons de vacances, les périodes de fêtes, …etc.

Les bureaux de change diffèrent selon leurs taux de change cela dépend toujours de la demande et de l’emplacement des bureaux. Les gares, les aéroports, les hôtels, … etc, sont les bureaux de change qui proposent un taux de change plus élevé. Nous vous conseillons donc de changer votre monnaie dans des bureaux de change de la ville, les prix sont plus raisonnables.

Par ailleurs, si vous souhaitez convertir votre argent dans une banque, sachez qu’elle propose des tarifs plus bas que les bureaux de change, mais prélève des commissions plutôt élevées.

Calculer le montant de change :

Afin de pouvoir faire votre transaction de monnaie locale vers une monnaie étrangère ou le contraire, vous devez pouvoir calculer vous-même le taux de change pour savoir si votre budget pourrait convenir à la transaction. Pour ce faire, la conversion se fait comme suit :

  • Renseignez-vous sur la valeur de la devise locale pour avoir une idée sur le taux de conversion.
  • Demandez les prix que proposent les bureaux de change.
  • Posez à ces bureaux de charge des questions sur les commissions effectuées après la conversion.
  • Examinez le tableau de change. Si vous souhaitez vendre votre argent, examinez la colonne ” we buy “. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, acheter du devise, examiner la colonne ” we sell “.
  • Multipliez le montant que vous souhaitez soumettre au change par le taux mentionné sur la colonne du tableau. Vous aurez ainsi le résultat de votre change.
Separator image