Alarencontredumonde.fr » Avion » Aéroport : quelles sont ses structures ?

Aéroport : quelles sont ses structures ?

Afin de vous déplacer d’un pays à un autre ou encore à l’intérieur de votre pays, l’idéal est que vous empruntiez le moyen de transport le plus sûr. Pour ce faire, l’avion s’avère votre meilleure option et vous permet d’arriver à destination dans les meilleures conditions.

Ainsi, en vous rendant à l’aéroport le plus proche, il vous est possible d’opter pour le transport aérien. Toutefois, celui-ci requiert de nombreuses procédures et ce, à travers les diverses formalités par lesquelles vous devez passer avant d’embarquer au bord de ce moyen de locomotion.

Ainsi, entre enregistrement des bagages, douane et police, le parcours s’annonce long, ce qui induit les aéroports à bénéficier de plusieurs installations annexes. A cet effet, à travers notre article, nous nous intéressons de plus près aux aéroports, avec un intérêt particulier pour ses différentes installations.

Aéroport : comment est-il conçu ?

Vous l’aurez compris, l’aéroport ne s’arrête pas au terminal, afin d’être complètement opérationnel. En effet, pour que celui-ci remplisse sa mission principale, il nécessite l’installation de diverses structures qui elles, se chargent du voyageur depuis son entrée jusqu’à son embarquement au niveau de l’avion. Afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un aéroport, nous vous détaillons quelques structures principales.

La salle d’enregistrement

Il s’agit du premier espace dans lequel aboutit un voyageur. Au sein de celui-ci, il est possible de :

  • Enregistrer ses bagages.
  • Récupérer sa carte d’embarquement.
  • S’entretenir avec les compagnies aériennes.

Tout comme, il représente un espace commercial dans lequel, restaurants, boutiques de souvenirs et espaces de détente accueillent les voyageurs et leurs proches.

Les bureaux de police/ douane

Que ce soit au niveau de simples box ou des espaces aménagés, le passage par les autorités de police et douane sont obligatoires lors de votre circuit à l’aéroport.

L’aérogare

Egalement appelée “terminal”, cet espace permet à tous les voyageurs d’attendre l’embarquement à proximité de leur avion. Il s’agit également d’un espace commercial ou la consommation n’est soumise à aucune taxe.

Les plateformes de correspondance

Tout dépend du pays ainsi que le type d’aéroport en question, ces plateformes peuvent être associés aux terminaux de l’aéroport. Elles permettent aux passagers en transit, de faire leur escale en attendant leur prochain vol.

Qu’en est-il de l’aérodrome d’un aéroport ?

S’agissant généralement d’une grande surface, celle-ci permet :

  • La circulation des avions.
  • Le décollage/ atterrissage des avions.
  • Le déchargement des bagages.
  • L’équipement des avions avec notamment, l’alimentation en kérosène.

Par ailleurs, la tour de contrôle représente également une structure principale de chaque aéroport. Celle-ci se charge de gérer le trafic aérien ainsi que la trajectoire des avions qui décollent et atterrissent.

Separator image