Alarencontredumonde.fr » En vacances » Stages de vacances : comment augmenter vos chances ?

Stages de vacances : comment augmenter vos chances ?

Bientôt les vacances, après une longue année d’études on mérite bien de passer quelques semaines sous le soleil loin de chez soi, mais pour un étudiant, qui dit vacances dit aussi stage. Pas de panique, ce n’est pas aussi difficile à trouver, vous verrez.

Dans cet article, nous vous présentons nos astuces pour trouver rapidement un stage.

5 astuces pour vous faciliter la tâche

Chercher un stage d’une courte durée n’est pas une partie de plaisir, certes, mais avec les bons conseils des experts, ce n’est pas si difficile que ça :

  • Baissez un peu la barre de vos ambitions : oui ,dit comme ça ce n’est pas très encourageant, mais sachez qu’une entreprise ne va pas trop s’investir sur vous si vous êtes en première année, car vous n’allez pas tout de suite travailler et vous n’êtes donc pas une cible pour elle. Même si vous êtes un étudiant d’une grande école, mettez-vous en tête simplement que ce stage, sera dans le meilleur des cas “intéressant” et vous trouverez un stage beaucoup plus facilement, rien qu’en changeant votre perception.
  • Une candidature originale : parce qu’une candidature originale attire toujours l’attention, ça augmentera vos chances d’être accepté de deux ou trois fois ! Un seul mot pour vous guider : candidature spontanée.
  • Chercher des offres n’est pas toujours le bon chemin : parfois chercher des offres ne vous mène nulle part, simplement parce qu’en général, si vous avez trouvé une offre, des centaines d’étudiants avant vous l’ont également trouvée. Ce qui diminue la probabilité que vous soyez choisi, et en principe les entreprises offrent plus de stages de 6 mois que des stages de vacances, afin de recruter les stagiaires en fin de stage.
  • Ne tournez pas autour du pot : arrivé ici, il me semble que vous avez compris que vous avez de grandes chances de vous faire recaler, alors soyez direct et spontané, écrivez leur un email clair simple et précis, précisez vos objectifs et votre période de disponibilité et croisez les doigts pour être choisi.

Le plus important c’est d’être réaliste

Sauf avec un bon coup de piston de vos proches, il est rare de trouver une entreprise qui accepte de vous faire découvrir toute l’entreprise. Sachez que c’est déjà très bien s’ils acceptent de vous expliquer le fonctionnement d’un service. C’est pourquoi, il est important d’avoir un objectif ou un projet bien défini et précis, l’entreprise ne veut pas perdre trop de temps, alors plus vous êtes déterminé, plus vous avez des chances d’être choisi. Présentez votre projet en quelques lignes dans un email accompagné de toutes les informations utiles.

D'autres infos voyages :

Separator image