Alarencontredumonde.fr » En vacances » Vacances : une check-list avant de partir

Vacances : une check-list avant de partir

Lorsque les vacances se profilent à l’horizon, vous pensez immédiatement à l’apaisement, la mer, la plage et le farniente. Toutefois, il suffit d’une erreur ou d’un oubli pour que les congés se transforment en un cauchemar.

L’indispensable check-list pour vos vacances

Si certains décident de réaliser la valise sans forcément avoir une stratégie, d’autres souhaitent se lancer dans une préparation très minutieuse. Ils établissent donc une check-list très précise :

  • Les vêtements doivent être choisis en fonction de la saison et de votre destination. Si pour la mer, le maillot de bain est indispensable, les pulls seront primordiaux pour la montagne même en été.
  • Pour la plage, la protection solaire est la bienvenue avec notamment les lunettes de soleil, le chapeau pour l’ensemble de la famille et pas seulement les enfants.
  • Si vous partez à la neige, n’oubliez pas la crème solaire ainsi que les lunettes de soleil avec une bonne protection.
  • Pour la mer, il faut également une lotion pour lutter contre les moustiques, ils peuvent être très désagréables en fonction de la destination.
  • Si vous avez l’intention de vous déplacer, optez pour une paire de chaussures robuste et digne des randonnées.

Votre valise est impactée par deux éléments à savoir la météo que vous devez regarder une semaine avant de partir et la destination. Si le froid enveloppe la France, le soleil peut être au rendez-vous dans une autre ville à l’autre bout du globe. Il est donc préférable d’être prévoyant et de toujours prévoir une tenue au cas où le temps se dégrade.

N’oubliez pas les documents

Si vous partez en France que ce soit en été ou en hiver, les formalités ne sont pas forcément importantes. Vous devez prévoir votre carte d’identité et votre permis de conduire si vous vous déplacez en voiture. Même si vous voyagez en train, il peut être intéressant d’avoir ce petit papier rose, car vous pourriez louer un véhicule sur place pour faciliter les nombreuses visites. Les documents sont toutefois plus importants pour un voyage à l’étranger notamment via l’avion. Pensez à votre Visa si le pays le demande ou une autorisation de séjour comme pour les États-Unis.

N’oubliez pas votre passeport ainsi que les billets d’avion, car vous ne pourrez pas valider votre départ dans la zone d’embarquement. Le carnet de santé des enfants peut aussi être judicieux et pensez à celui des animaux si vous voyagez avec vos compagnons. En effet, des campings, des particuliers et même des hôtels demandent parfois des informations concernant la vaccination comme la rage. C’est une condition pour séjourner avec ces boules de poils dans un logement pendant les vacances.

Vous devez aussi penser au pire, car pendant vos vacances, votre maison est seule. Prenez donc vos documents les plus importants même si ces derniers sont stockés sur Internet. Il est judicieux d’avoir un acte de propriété par exemple si vous êtes propriétaire ou le bail pour les locations ainsi que les documents pour l’assurance.

D'autres infos voyages :

Separator image