Voyager au Mexique : Le meilleur moment pour partir

Accueil Destinations à découvrir Voyager au Mexique : Le meilleur moment pour partir

Vous rêvez de découvrir le Mexique et vous vous demandez à quelle période il vaut mieux réserver votre voyage ? Nous allons tout vous expliquer !

Quand partir au Mexique : nos conseils ?

Pour partir au Mexique, vous devez vous renseigner à la fois sur le climat et les festivités. 

Le climat

Quelle que soit la destination visée, il est important de prendre des renseignements sur le climat, avant de réserver vos billets d’avion ou votre croisière. Ainsi, vous ne serez pas déçu par le temps, et vous pourrez profiter pleinement de vos vacances.

En ce qui concerne le Mexique, qui se trouve sous le tropique du Cancer, l’année est répartie entre la saison sèche et la saison pluvieuse. 

  • La saison sèche s’étale de novembre à mai. Durant cette période, à Mexico, les températures varient entre 22 et 27 degrés. C’est le moment idéal pour profiter des plages, car la température de l’eau est à 28 degrés. Maintenant, vous pouvez aussi en profiter pour partir en randonnée, afin de profiter des paysages mexicains.
  • La saison humide va donc de juin à octobre. Si la température extérieure n’est pas désagréable (avec une moyenne de 25 degrés), en revanche, vous devrez faire avec la pluie. Cela représente généralement 8 jours par mois et tombe de manière intense. Comptez au moins 200 mm d’eau par mois.

À cela, il y a également la saison des cyclones, notamment si vous comptez visiter le Yucatán (dans les Caraïbes) et Acapulco (vers le Pacifique). Pour les éviter, partez après la fin octobre. 

Si vous comptez vous rendre au-dessus du tropique du Cancer, la météo est différente. En effet, en été, les températures peuvent dépasser 35 degrés et vous pouvez aussi subir les orages. Il s’agit donc d’une chaleur humide. Quant aux hivers, ils sont plutôt froids, surtout si vous séjournez en altitude. 

Les festivités

Pour réserver votre voyage, vous devez aussi vous intéresser aux festivités. Au Mexique, il en existe plusieurs à différents moments de l’année, dont certaines uniquement dans certaines régions. 

Vous avez notamment la fête des morts. Elle se déroule le 1er et le 2 novembre. Les Mexicains se rendent dans les cimetières pour honorer leurs morts, mais d’une manière différente de chez nous. Ils amènent une nappe blanche, pour y déposer nourriture et boissons, ainsi que des éléments très colorés. 

Une autre grande date à retenir dans le pays, c’est à partir du 16 décembre. En effet, vous allez découvrir des pinatas un peu partout. L’idée est d’attendre les fêtes de Noël, mais surtout de montrer sa foi en Dieu, en frappant la pinata les yeux bandés. 

Si vous comptez partir en juillet, durant les grandes vacances par chez nous, nous vous conseillons de partir une des 2 dernières semaines de juillet, dans la ville d’Oaxaca. Vous pourrez alors assister au festival de Guelaguetza qui a lieu les lundis de cette période du mois. C’est pour honorer la déesse du maïs. Pour cela, vous aurez le droit d’admirer les danses et les chants des 7 régions d’Oaxaca.

quand partir au mexique

Voyager au Japon : Le meilleur moment pour partir

Destination du bout du monde, le Japon fait rêver beaucoup de voyageurs qui veulent découvrir les paysages exceptionnels des...