Alarencontredumonde.fr » Les destinations à découvrir en 2018 » Que faire à Istanbul?

Que faire à Istanbul?

Envie de vous envoler le temps d’un week-end dans une grande ville qui va vous permettre de déconnecter vraiment ? Alors, plutôt que de vous tourner vers Porto, Barcelone ou Brussels, on vous recommande vivement d’aller à Istanbul. Pour quelles raisons ? Parce que Istanbul c’est une ville sublime. Grande, virevoltante et pleine de choses à découvrir mais aussi de beaux hôtels. Bref, tous les ingrédients d’un bon voyage pas très loin de la France sont réunis. Sortez vos passeports, on part tout de suite !

Saint-Sophie

S’il est bien un monument que vous ne pouvez pas rater quand vous venez à Istanbul c’est Sainte-Sophie.

En effet, il s’agit même de l’image qu’en ont les étrangers eux-mêmes. Mais alors qu’est-ce que Sainte-Sophie ?

Sainte-Sophie est une basilique qui a eu une histoire complexe. En effet, si elle a été construite, dans l’ancienne Constantinople, comme étant une basilique chrétienne.

Elle est plusieurs siècles plus tard devenue une mosquée. Au XVe siècle plus précisément. Or, dans les années 1930, Sainte-Sophie devient un simple musée et n’est plus un lieu de culte. Vous apprécierez son architecture si spécifique et différente. Une architecture purement byzantine et ses sublimes mosaïques.

Palais de Topkapi

Autre monument, autre monument emblématique de la ville d’Istanbul, vous allez pouvoir visiter également le palais de Topkapi. Créé au XVe siècle, ce palais est devenu un lieu de résidence et d’habitation principale pour le sultan. Vous allez y accéder en prenant la rue principale que l’on appelle la mésé et vous serez aussi fasciné par les sublimes portes d’entrée, les cours et tous les objets présentés dans le musée.

La Mosquée bleue

En plus de Sainte-Sophie, s’il est un lieu qui vient à l’esprit des gens quand on leur parle d’Istanbul, c’est bien la mosquée bleue.

Ce lieu de culte, sublime, a été construit à partir de 1609. C’est sous le règne du sultan Ahmet Ier. On la reconnaît aux six minarets qui la caractérisent.

On verra aussi quand on pénètre à l’intérieur : une médersa (une école coranique) ainsi qu’un hospice. C’est le symbole d’une architecture que l’on définit comme ottomane classique. Vous serez subjugué par l’intérieur de la mosquée et les coupoles entièrement travaillées.

Mais aussi les piliers centraux, les vitaux et les mosaïques. C’est un vrai chef d’oeuvre de l’architecture islamique. n’oubliez pas de vous renseigner sur les heures de visite et de prévoir de quoi vous couvrir les épaules et les jambes.

Le Grand Bazar, ou marché, d’Istanbul

Pourquoi visiter le grand bazar ? Car c’est l’un des plus grands du monde. Mais aussi car cela fait réellement partie de la culture et de l’histoire de la ville mais aussi de la Turquie de façon générale.

C’est le coeur économique de la ville, ici, les 4 000 boutiques qui peuplent les 200 000m2 du bazar sont étourdissantes.

On y vend tout ce que vous pouvez imaginer de l’Orient : des tapis, des tissus mais aussi des objets en argent martelé et des bijoux, entre autres choses.

D'autres infos voyages :

Separator image