L’ESTA se définit comme l’Electronic System for Travel Authorization. C’est une autorisation qui peut se substituer au visa classique pour certains voyages aux USA en tenant en compte des conditions requises. Il est tout de même important de connaître les situations qui obligent son utilisation. Cet article vous explique tout sur l’ESTA et dans quelles conditions elle se retrouve obligatoire.
Quels sont les objectifs de l’ESTA ?
Les autorités américaines dans le but de renforcer la sécurité et le contrôle des entrées dans leur pays ont mis en place cette autorisation de voyage numérique. Ceci permet de laisser entrer certaines personnes qui sont considérées comme en règle et bloquer l’accès à ceux qui sont susceptibles de mettre en danger la sécurité du pays. L’ESTA USA facilite l’étude des différents profils grâce à son système qui est exclusivement numérique. Dans le même cadre, ces données peuvent être vérifiées puisque la plupart des données personnelles se trouvent en ligne.
Toutefois cette autorisation numérique ne suffit pas pour entrer sur le territoire des États-Unis. En effet, au niveau de la frontière, les agents des services de l’immigration doivent aussi faire un second contrôle conformément à la première avant de vous laisser passer. L’efficacité de cette méthode se retrouve dans le fait que certains individus mal intentionnés peuvent être démasqués au cours de la double vérification.
Quelles sont les conditions qui rendent l’utilisation de l’ESTA obligatoire ?
Certaines situations bien précises obligent à l’utilisation de l’ESTA USA.
La durée de votre voyage
Lorsque vous devez faire un voyage sur les États-Unis avec une durée maximale de 90 jours, il est nécessaire de présenter votre autorisation numérique. Les autorités américaines veillent au respect de cette disposition toujours dans le but de contrôler les entrées et les sorties. Ce critère n’est d’ailleurs pas le seul qui demande l’utilisation de l’ESTA USA.
Les raisons du voyage aux États-Unis
Pour certaines raisons bien précises, il est important de faire la demande ESTA avant de se voir autoriser un séjour aux États-Unis. Dans le cas :
- d’une visite familiale ou touristique ;
- d’un voyage d’affaires ou une conférence ;
- ou d’une traversée (transit).
Pour chacune de ces situations, l’ESTA devient une obligation et il faut respecter les conditions de son obtention.
Les origines du voyageur
Toujours dans le but de mieux contrôler les arrivées sur son territoire, les États-Unis ont instauré l’ESTA et l’autorisent aux ressortissants de 38 nations différentes. En effet, l’autorisation est accordée à tous les pays membres du Visa Waiver. Dans le cas où vous êtes un Européen, alors vous devez utiliser l’autorisation numérique si vous n’avez pas de visa classique en cours de validité.
Les méthodes d’entrées aux États-Unis
L’ESTA est accordée pour des modes d’entrées bien définies sur le sol américain. En effet, il est important de se servir de l’ESTA lorsque vous devez vous rendre par avion ou par bateau aux USA. Pour les voyages qui nécessitent l’utilisation des voies terrestres comme ceux des ressortissants de pays limitrophes, il existe une autre forme d’autorisation qu’ils doivent avoir.
Dans l’un ou l’autre des cas cités, votre autorisation numérique ESTA sera donc indispensable pour une entrée sur le sol américain. Faites-en alors vite la demande et utilisez votre autorisation plus facilement. Elle est valide pour 2 ans.
C’est quoi le formulaire ESTA
Le formulaire ESTA (Electronic System of Travel Authorization) est un formulaire obligatoire qu’il faut avoir avec soi lorsque l’on part voyager aux Etats-Unis. Le prix de ce document est de 29,95 euros par personne, et vous pourrez le payer par carte bancaire, visa, mastercard, american express, bancontact ou encore paypal. Le prix de l’ESTA comprend les frais consulaires ainsi que les frais de service. Néanmoins, il est possible que cela soit rejeté par l’immigration américaine, dans ce cas vous serez totalement remboursé. Afin de le recevoir, il suffit d’aller sur un site internet qui se charge de remplir le formulaire ESTA, et vous le recevrez quelques jours plus tard. Vous pouvez aussi le faire en urgence mais rien ne vous garantit que vous l’aurez en temps et en heure. Le formulaire est composé de plusieurs questions, notamment quel est l’état physique et mental dans lequel vous êtes, le rapport avec la drogue c’est-à-dire si vous en consommez ou non, ou encore pourquoi vous souhaitez partir aux Etats-Unis. Pour le remplir, il est conseillé de le faire au moins deux mois avant le départ de votre voyage, dans le cas où celui-ci serait rejeté ou bien qu’il prendrait trop de temps à arriver. Cette autorisation est valable pour deux ans, ce qui signifie que vous pourrez faire plusieurs voyages là-bas. Cependant, il faut savoir que les voyages sont autorisés pour une durée maximale de 90 jours. Si vous restez plus longtemps sur le territoire, la douane pourrait vous sanctionner, par exemple en interdisant de recevoir une autorisation ESTA pour plusieurs années, ou encore pouvoir écoper d’une amende.
Les ressortissants américains n’ont évidemment pas besoin d’un formulaire ESTA, seul les étrangers d’autres continents ont l’obligation d’en posséder un, qu’il faudra refaire après deux ans.