Alarencontredumonde.fr » En vacances » Bien préparer son tour du monde

Bien préparer son tour du monde

Vous rêvez de faire le tour du monde ? Bonne nouvelle, avec un peu d’organisation et quelques astuces, ce rêve est désormais tout à porté de main.

Des déserts d’Afrique aux temples d’Asie, des montagnes Incas aux villes d’Amériques, des mers du nord aux icebergs de l’Antarctique, nous allons vous donner toutes les astuces pour partir faire le tour du monde de vos rêves.

Tour du monde

Comment faire le tour du monde : les premiers choix à faire

Pour faire le tour du monde, il convient d’abord de faire quelques choix pour préciser vos envies. Pour cela, vous devez réfléchir aux questions suivantes :

  • Quelles sont les destinations que vous voulez à tout prix faire ? Il peut s’agir de pays ou de monuments. Faites dans un premier temps une liste sur papier de vos incontournables.
  • Comment souhaitez-vous voyager ? Vous envisagez un voyage au tour du monde de luxe ? Une escapade en sac à dos pour ce voyage au tour du monde ou bien encore vous envisagez de faire appel à une agence de voyage spécialisée dans le tour du monde ? Ces trois options changeront radicalement la préparation de votre périple. Il vous faut donc rapidement savoir vers quoi vous vous orientez.
  • Le temps dont vous disposez. Quelques semaines, un mois, plusieurs mois ou une année ? A vous de choisir en fonction du temps que votre vie vous laisse. Ce facteur déterminant pour permettra d’affiner votre projet.
  • Le budget. Vous pensez faire le tour du monde sans argent ? C’est possible avec un peu d’astuce ! Mais il vous faudra accepter de vivre dans des conditions plutôt rustiques. Si vous avez envie de plus de confort, alors prévoyez une enveloppe pour ce voyage.

Voyage au tour du monde : quelques précautions

Tour du monde voyage

Une fois ces premières questions déblayées, vous avez une bonne idée de ce à quoi votre voyage va ressembler. Toutefois, avant de réserver des billets d’avion par exemple, voici les points de vigilances à regarder de plus près :

  • Les conditions météos. S’il est impossible de savoir quel sera le temps dans toutes les destinations et pour l’ensemble du voyage, il est toutefois fortement recommandé de prendre notamment connaissances de dates de mousson (en Asie) ou bien encore des époques de nuits polaires dans les pays du Nord. Si ces facteurs ne sont pas rédhibitoires pour le voyages, il est toutefois préférable pour profiter du séjour de ne pas partir durant ces périodes.
  • Les recommandations du Quai D’Orsay. Le monde est riche de pays plus beaux les uns que les autres. Toutefois, les conditions politiques sont parfois complexes. Avant de partir, assurez-vous donc que les autorités françaises n’interdisent pas de visiter telle ou telle destination.
  • Les traditions religieuses. En effet, certains moments de l’année sont plus adéquates pour visiter certains pays. Ainsi, on évitera notamment la période de Ramadan pour les pays arabes comme le Carême pour les pays orthodoxes.
  • L’assurance voyage au tour du monde. Quelque soit la durée de votre périple, il est essentiel de prendre une assurance. Qu’il s’agisse d’un événement politique, d’un problème climatique ou d’un soucis de santé, vous pourrez ainsi être rapatrié.
  • Avoir des bases d’anglais. Pour faire le tour du monde il vous faut avoir des notions d’anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, il est utile de prendre quelques cours pour vous aider à communiquer en cas de besoin.

Choisir de faire un tour du monde en voyage organisé

Si vous avez un peu peur de vous lancer en toute autonomie, sachez qu’il existe désormais bons nombres d’offres de voyage au tour du monde pris en charge par des agences spécialisées.

Ainsi, vos vols et vos hébergements sont notamment organisés en amont. De plus, l’agence est à même de vous aider pour toutes les questions administratives d’avant le voyage comme le passeport et les visas, les vaccins et bien plus encore.

D'autres infos voyages :

Separator image