Voyager au Japon : Le meilleur moment pour partir

Accueil Destinations à découvrir Voyager au Japon : Le meilleur moment pour partir

Destination du bout du monde, le Japon fait rêver beaucoup de voyageurs qui veulent découvrir les paysages exceptionnels des îles de ce pays mais également une culture rempli de rituels dépaysants. Un tel voyage ne s’improvise pas étant donné la distance et le coût qu’il peut engendrer. Voici quelques conseils pratiques pour organiser votre départ. 

Quand partir au Japon ? 

Le premier point à envisager est la période idéale pour aller au Japon. Trois facteurs sont à considérer : le climat, l’affluence touristique et les activités que vous désirez faire. Que vous alliez à Tokyo, Kyoto et Osaka, le climat ne va pas varier. 

Partir au Japon durant l’été

C’est durant cette période que vous avez l’habitude de prendre vos congés mais pour une fois, il serait bien que vous les déplaciez. En effet, si les températures estivales du Japon ne sont pas excessivement chaudes, les maximales tournent autour de 30 °C, l’été est la saison des pluies.  Les averses ne sont pas forcément agréables lorsque l’on veut faire de la visite en extérieur ou flâner en ville. 

Si vous pensiez profiter pleinement de la plage, vous risquez d’être assez déçu. En plus, vous prenez le risque de vivre un typhon puisque les mois de juillet – août sont ceux les plus propices à en voir passer sur l’archipel. 

quand partir au japon

Partir au Japon en hiver

En hiver, il ne fait pas exagérément froid au Japon mais les températures n’excèdent pas les 15 °C. De novembre à mars, l’ensoleillement est moindre et vous aurez un temps souvent gris. Ce n’est donc pas non plus la saison idéale pour s’y rendre, surtout qu’il s’agit d’une destination où les espaces naturels sont des incontournables. 

De décembre à avril, vous pouvez par contre skier au Japon. C’est un sport qui est très pratiqué et toute la partie centrale des îles est occupée par des massifs montagneux équipés en hébergements saisonniers et en équipements sportifs. Si votre séjour est orienté vers la neige, vous avez tout intérêt en explorer le Japon en hiver. 

Le printemps et l’automne : les saisons parfaites

Les mi-saisons présentes les climats les plus doux au Japon et ce sont les mois d’avril à juin puis de septembre octobre qui sont conseillés pour le tourisme. 

Au printemps, vous serez ravi par la floraison de l’arbre emblématique du pays : le cerisier. Il y en a des jardins entiers et les fleurs blanches et rosées donnent un aspect féérique au paysage.  Comme il s’agit de la saison conseillé par toute bonne agence de tourisme, vous ne serez malheureusement pas les seuls sur les sites à visiter. L’affluence est importante, surtout au mois d’avril. 

En automne, le Japon ne perd pas de son charme et le climat est très agréable. Vous pouvez profiter d’autres couleurs dans la nature et apprécier les promenades en forêt, par exemple. C’est une période de l’année où le tourisme est moins important et vous pouvez profiter avec sérénité des différents sites touristiques. C’est un avantage non négligeable. 

Voyager au Mexique : Le meilleur moment pour partir

Vous rêvez de découvrir le Mexique et vous vous demandez à quelle période il vaut mieux réserver votre voyage...